• Il est important en tant qu'adoptant d'un animal domestique, de prendre le temps de l'éduquer.

    Lui apprendre avec respect, patience et bienveillance, quel est notre mode de vie. Nos attentes, nos désirs, nos envies et de même lui apporter en échange les mêmes choses. La sécurité, l'amour, la santé, le partage, etc. Répondre à ses besoins en lui donnant les dépenses physiques et mentales adaptées à ses besoins propres.

  • Votre chien doit toujours avoir de la mastication à sa disposition 24 h sur 24 h, c'est un besoin fondamental pour l'aider à gérer ses émotions :

    - Mastication courte : poisson ou viande séchée comme oreille de porc, nerf de bœuf, pattes de poulet, sardines séchées etc.

    - Mastication longue : Fromage de yack, bois d'olivier, bois de cerf, corne de mouton etc. Ou encore divers jouets : plastique, nylon, corde etc.

Chaque chien est unique et sa race ne définit pas son caractère.

Il faut apprendre à connaître son animal afin de savoir comment communiquer avec lui tout comme on le ferait avec nos propres enfants.

Eduquer un chien n'est pas quelque chose de difficile, c'est à la portée de tous mais il faut prendre le temps et avoir réellement envie de le faire bien !

  • Un chien étant un être vivant, il ne pourra pas être parfait, mais il peut être à votre image. Si vous lui montrez le bon comportement, en ayant vous-même la bonne attitude en toutes situations. Soyez un formateur, un bon leader pour votre animal, tout au long de son existence, aussi courte soit-elle. Sa vie doit être stimulante, un apprentissage et une éducation constante et riche. Des activités et aventures diverses.

  • Plus vous créez un lien fort avec votre compagnon, plus il sera réceptif et attractif à votre demande.
    Et sachez qu'un chien correctement dépensé, c'est un chien bien dans ses pattes. De ce fait, calme à la
    maison et à l'écoute de vos attentes.

    Prenez soin de votre animal, aimez-le, pas parce qu'il fait partie de votre vie mais parce c'est un être extraordinaire qui peut vous apporter bien plus que vous ne le pensez.

  • A l'inverse, si la vie de votre chien n'est pas assez riche vous serez confronté à divers troubles du
    comportement, tels que :

    De la frustration, aboiements intempestifs, destruction, fugue, apparition de tocs, trous dans le jardin, réactivité ou agressivité congénères, humains ou les deux ...

Un chien va obéir à trois conditions :

  • Que la demande soit logique, c'est à dire réalisable et constante dans le temps.

  • Que le chien ait entendu et compris ce qu'on attend de lui.

  • Que le chien ait quelque chose à y gagner !

Comment communiquer avec son animal ?

Être un bon leader

  • Être un bon leader (définition : Se doit de communiquer avec transparence et sincérité dans toutes les situations. Il doit savoir encourager en cas de réussite mais aussi et surtout assumer les erreurs en cas d'échec, sans travestir la réalité. Il en va de sa crédibilité et de sa légitimité).
  • Avoir confiance en vous et en votre compagnon à quatre pattes.
  • Utiliser la sanction à bon escient et adaptée à la situation. L'ignorance est l'acte le plus désagréable que vous pouvez infliger à votre animal.
  • Ne pas crier et ne pas frapper votre chien, l'éducation ne se fait pas par la peur.
  • Aucun besoin d'être très autoritaire pour lui parler, il entend et comprend très bien.
  • Arrêter de mettre le « NON » à chaque instant, car il perd de sa valeur et ne veux finalement plus rien dire.

Se rendre intéressant pour le chien

  • Utiliser le visuel plus que le vocal, avec des gestes ou des postures corporelles.
  • Pour parler à votre animal, commencer par dire son prénom et capter son regard.
  • Mettre plus de positif dans sa vie que de négatif afin qu'il prenne plaisir et donc envie d’interagir avec vous.
  • Apprendre à le récompenser de diverses façons pour toute action jugée positive par vous.
  • Proposer des objectifs ou alternatives quand vous ne voulez pas qu'il fasse quelque chose.
  • Jouer beaucoup avec votre chien, car c'est dans le jeu qu'il va apprendre vite et bien, que le lien et la complicité vont se créer entre vous.

Règles de vie

  • Instaurer un cadre de vie adéquat, cohérent et constant pour toute la famille.
  • Lui apprendre des mots et des phrases sur des situations différentes afin de lui permettre de comprendre notre mode de communication humaine.
  • Evitez de répéter plusieurs fois l’action attendue (ex : assis, assis, assis ...), laissez le chien
    réfléchir, le temps d'assimiler et faire l'acte demandé. C'est la répétition des actions qui permettront au chien de comprendre ce qu'il doit faire et non la reprise consécutive des mots.
    • Mettre à sa disposition des jouets et mastication diverses associés à votre départ et ramasser à votre arrivée afin de conserver la valeur et l’intérêt de s'occuper en votre absence pour répondre à ses besoins physiques et mentaux et éviter tous troubles du comportement liés à l’anxiété d'être seul et l'ennui.
    • De la musique, la télévision ou autre peut être laissé pour rendre l'ambiance plus stimulante donc moins anxiogène.
    • Une caméra peut être installée pour voir le comportement de votre chien, car quand on sait ce qui se passe on peut trouver des solutions si nécessaire.

La socialisation :

Peu importe la race ou l'âge du chien au moment de l'adoption, la socialisation et la sociabilisation sont primordiales dans la vie de votre animal, bien avant la mise en place du dressage. C'est comme cela que l'on commence une éducation cohérente, par explorer le monde qui nous entoure et ne pas en avoir peur. Les bruits, les mouvements, les gens, les animaux, les véhicules de tous types ... En respectant évidemment le seuil de tolérance de votre animal (ex : si il est sensible et craintif ne le promenez pas en plein marché un samedi matin) ce serait contre productif.

Il faut avancer étape par étape et mettre de la difficulté au fur et à mesure des réussites du chien, afin que cela avance vite et bien. Une fois à l'aise en toutes situations, vous allez pouvoir introduire ce que vous lui avez appris au préalable à la maison sur des situations différentes et enfin mettre en place le dressage en extérieur. Tout en travaillant, des distances, des durées et des stimuli différents. Et c'est à maintenir et à peaufiner tout au long de son existence.

Conseils :

  • Vous ne pouvez pas gérer les émotions de votre chien, si vous-même n'êtes pas maîtres de vos émotions.
  • Le chien ne pourra pas s'adapter à vous, si vous ne vous adaptez pas à lui en retour.
  • Vous ne saurez pas comment communiquer avec lui si vous n'apprenez pas à le connaître.
  • Il ne répondra pas à vos besoins si vous ne répondez pas aux siens.

L'éducation c'est aussi du partage de connaissances et cela ne se fait pas seul ...

Mandy rassemble les chiots sur la plage d'aytré en Charente-Maritime

MandyCToutous

Éducatrice comportementaliste canin depuis janvier 2021 en Charente-Maritime (17), les Deux-Sèvres (79) et la Vendée (85).


“Mon toutou c'est mon tout !”


Mon rôle aider: les familles à trouver le bon équilibre avec leurs toutous.
Contrairement à ce que l'on pense l'âge, la race, la taille, ou la problématique, n'est pas le motif d'une situation irrémédiable.
Destruction, malpropreté, fugue, vol, aboiement intempestif, agressivité, crainte, anxiété, désobéissance... ou tout autres problèmes. Peut importe sa race, son âge ou sa taille.
Écoute, conseil, accompagnement et solutions sont les clés pour retrouver l'harmonie de votre foyer.
Un chien comme un être humain peut changer !


Contact :
Tél : 06 85 51 15 51
E-mail : mandyctoutous@gmail.com